Pourquoi suis-je photographe de familles ?

Chaque photographe sait ce qu'il aime faire : certains adorent photographier les mariages, d'autres sont photographes de mode ou photographes culinaires. Et chaque photographe sait très bien comment faire des photos : la technique, ça nous connait, on en mange jour et nuit, on adore ça, on en redemande même. Mais quand il s'agit de dire POURQUOI on a choisi d'être photographe, les mots ont plus de mal à venir. Les raisons sont toujours liées à quelque chose de profond, d'intime, à notre histoire personnelle, à notre enfance, à notre vision de la vie.

Moi, je vous dis tout.

 Pourquoi je suis photographe de famille ? Objectif Petits, Vanessa HERY, Photographe spécialisée dans l'enfance et la famille à Brest (Bretagne)

Personnellement, je sais qui je souhaite photographier : les enfants ET leurs parents. Ce qui m'anime au quotidien dans mon métier, ce sont les moments de partage en famille, de connexion et de joies simples. C'est l'essence de mon travail.

Et par ailleurs, je sais parfaitement quels outils utiliser pour parvenir à capturer ces moments-là : mon appareil photo est le prolongement de mes mains et le traitement de mes images est très bien défini (simple et naturel).

Mais alors pourquoi ai-je choisi cette voie ? Pourquoi ai-je choisi d'être photographe de familles ?

1. Mon histoire

La naissance de mes filles m'a doucement menée vers la photographie. Je souhaitais garder la trace de tous les petits détails qui font leur développement. Afin de me remémorer les instants qui marquent leur enfance.

Pour le moment, ma mémoire est bonne (enfin je crois hihihi) mais dans 10 ans, j'aurai oublié leur sourire avec toutes leurs dents de lait encore en place par exemple. Je souhaite donc figer ces moments pour toujours. Pour ne pas les laisser partir avec ma mémoire qui va finir par défaillir un jour.

Tout comme mes filles, j'ai été très fréquemment photographiée par mon papa quand j'étais petite (il adorait la technique photographique). J'ai des albums entiers de photos de moi et de mon frère. C'est un avantage, nous avons de belles images. Mais il n'y a pas de trace de mes parents sur ces photos-là. Quelle tristesse de ne pas savoir comment étaient leur visage lorsque mon frère et moi étions bébés.

Alors dans mon quotidien de photographe de familles, j'insiste auprès des parents pour qu'ils viennent sur les photos avec leurs enfants. C'est si important d'avoir des photos où tout le monde est présent. Ces photos ont tellement de valeur !

 Pourquoi je suis photographe de famille ? Vanessa HERY, Photographe de familles à Brest (Bretagne)

2. Ma vision de la vie

Je vis en ayant à l'esprit que chaque seconde passée ne reviendra jamais. Oui, j'ai la nostalgie du temps qui passe... Pour autant, je ne suis pas morose et je mets à profit cet état de conscience en savourant tout, de l'insignifiant à l'essentiel. Et je me rends compte à chaque instant de la chance d'avoir une vie de famille. Alors oui c'est vrai, la vie de famille au quotidien à ses hauts et ses bas, ce n'est pas simple tous les jours mais c'est avant tout le socle de mon existence. 

Alors enn tant que maman ET photographe, j'ai mon appareil photo continuellement à portée de mains pour faire que ce socle soit immortel : je photographie mes enfants et j'expose mes photos sur les murs de ma maison.

Et certains de nos murs sont couverts de photos de mes filles et de nous 4. Elles adorent les regarder et se remémorer les moments photographiés. Il y a des photos de rigolade, de moment simple du quotidien, de plage, de balançoire, de grimaces, de bouderie, ... La vie, tout simplement !

 Pourquoi je suis photographe de famille ? Vanessa HERY, Photographe à Brest (Bretagne)

3. Ce que je donne aux familles

Je souhaite transmettre aux familles qui viennent me voir l'importance d'exposer des photos d'eux, tous ENSEMBLE, sur les murs de leur maison. Se retrouver le temps d'une séance photo, c'est écrire votre histoire, créer des souvenirs pour toute la vie, laisser une trace immortelle de vous.

Quel plaisir de rentrer chez soi le soir après une journée de travail et de pouvoir regarder une photo de sa famille exposée sur le mur du salon. C'est dynamisant, ça efface tous les tracas de la journée et ça nous remet en mémoire la beauté de ce que l'on a construit !

Ma façon de travailler en utilisant toute une série de petits jeux permet à chacun d'oublier mon appareil photo et de se focaliser sur les autres membres de la famille en s'amusant. Une séance photo est un moment de partage et de connexion. Et ça vaut tous les antidépresseurs du monde (je me dis que l'Assurance Maladie devrait rembourser une prise de vue par an chez le photographe tellement ça fait du bien, d'abord à soi-même et surtout ça fait du bien à votre famille).

Etre avec ses enfants sur les photos, c'est constituer votre patrimoine familial. Dans 20 ans, vos enfants (et peut-être même vos petits-enfants) regarderont les images de votre séance photo en rigolant de vos vêtements ou de votre coupe de cheveux mais surtout, ils verront votre visage. Et ça, ça vaut tout l'or du monde...

 Pourquoi je suis photographe de famille ? Vanessa HERY, Photographe à Brest (Bretagne)

Voilà pourquoi je suis photographe de familles !