Faire de la macro sans objectif macro - P52S02

J'ai découvert juste avant Noël que l'on pouvait faire de la macro sans avoir d'objectif macro (ce qui est mon cas). En lisant un article d'Agnès Colombo qui en utilise une fréquemment, j'ai eu envie de tester ce petit outil (oui, je me suis faite un petit plaisir pour les fêtes et ça m'a fait du bien...). Je me suis offerte une bonnette MARUMI DHG ACHROMAT MACRO 200 +5 dioptries que j'ai installé à l'avant de mon CANON 50mm f/1.4. 

Simple à mettre en place et d'excellente qualité, j'ai testé ma bonnette avec Madame Cheveux de Laine. Voici ce que ça donne :

 Photographe Bébé Brest - Bonnette

Ma bonnette m'oblige à me rapprocher de mon sujet (à au moins 20cm de distance, c'est vraiment tout prêt). Ce n'est donc pas utilisable selon moi pour photographier un enfant qui bouge, la mise au point me parait un peu compliquée à obtenir. J'ai dû fermer mon diaphragme (plus que d'habitude) à f/6.3 car la zone de netteté est très (très très très...) fine si on reste à pleine ouverture.

Je ne pense pas me servir très souvent de ma bonnette mais de toutes façons, je ne pensais pas faire très souvent de la macro non plus... Ceci dit, cet outil va me permettre d'alléger le poids de mon sac photo (pas d'objectif macro à acheter) et va sans aucun doute m'aider à obtenir de chouettes clichés de petits pieds de nouveau-né qui dort :-)

La bonnette a trouvé sa place dans mon sac et elle me rendra de super services, j'en suis persuadée. Merci Agnès :-)

Réglages :